Le rapport de la Banque
Selon un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Tunisie devrait connaître une croissance estimée à 2,5% en 2024, principalement stimulée par la vigueur des secteurs du tourisme et des exportations de phosphates. Cette croissance aurait également pu être favorisée par un potentiel accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Cependant, le rapport souligne que la croissance économique de la Tunisie en 2023 s’est limitée à 1,9%, marquant un repli par rapport à la modeste reprise post-pandémique de 2,4% en 2022, en raison de conditions extérieures défavorables, d’une inflation élevée et de troubles sociaux. Malgré la performance satisfaisante de certains secteurs comme le tourisme, les services financiers et l’industrie, des facteurs dont la contraction des secteurs agricole et minier ont contribué à ce ralentissement. Le taux de chômage a légèrement diminué pour atteindre 15,6% au deuxième trimestre 2023, tandis que l’inflation a atteint 9,1 % en glissement annuel en juillet de la même année. Parallèlement, l’augmentation des dépenses publiques, notamment la masse salariale et les subventions, a détérioré la situation macro-budgétaire en 2022, entraînant un déficit budgétaire de 7,6% du PIB, tandis que la dette publique représente 80% du PIB.
La Tunisie dépasse l’économie africaine, grimpant de 6 places au classement mondiale
Le think tank allemand SWP a récemment publié son rapport sur les « puissances moyennes », mettant en lumière quatre pays africains parmi les plus remarquables sur la scène internationale : l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud. Ensuite, le cabinet britannique Brand Finance a dévoilé son classement annuel des pays les plus influents, où la Tunisie s’est distinguée en grimpant de 6 places.
Classée 77ème au niveau mondial et 5ème parmi les Soft Powers africains, la Tunisie surpasse même le Nigéria, première puissance économique du continent. En 2024, l’Egypte et l’Afrique du Sud demeurent les pays africains les plus influents selon Brand Finance, qui examine pour la première fois les 193 pays membres des Nations Unies.
Les perspectives de la croissance économique
La Tunisie poursuivre sa trajectoire de reprise économique avec des prévisions de croissance du PIB en hausse. Selon les estimations, une croissance d’environ 3% est prévue pour l’année 2024, représentant une amélioration par rapport à l’année précédente. Cette tendance pourrait se consolider en 2025, soutenue par le renforcement prévu des performances des secteurs manufacturier et extractif. Cette croissance renforcera la résilience économique de la Tunisie face aux chocs mondiaux, grâce notamment à la poursuite du renforcement des ressources propres et à la réduction du déficit budgétaire.