Quand il s’agit de citer un illustre personnage qui brille dans les affaires en Tunisie, c’est le nom de Moncef Mzabi qui vient à l’esprit de beaucoup de Tunisien. Mais qui est réellement cet homme et qu’a-t-il fait pour briller si vite dans les affaires ? Quelques séries de réponses à ces questions ci-dessous.
Qui est Moncef Mzabi ?
Il est l’un parmi les héritiers de Haj Omrane Mzabi, un homme connu pour sa générosité et sa passion pour les œuvres caritatives de son vivant. Passé l’enfance, Moncef s’est envolé vers Paris où il a suivi une formation de juriste. Intellectuel brillant qu’il est, cet homme d’affaires a osé sortir de son cadre de formation pour côtoyer des divers grands acteurs économiques. Décidant de porter au plus haut le patrimoine familial, Moncef Mzabi a pu exploiter ses talents et ses compétences intellectuelles pour intégrer avec succès l’univers des affaires.
Il a ressuscité l’ex-Renault Tunisie et…
À la vue du succès qu’a amassé la société ARTES aujourd’hui, il est difficile de rester indifférent face aux compétences professionnelles de Moncef Mzabi. Effectivement c’était en 1997 que ce dernier a repris l’ex-Renault Tunisie et l’a fait vivre à nouveau. Cette société, se trouvant dans un état difficile à cette époque, a très vite pu sortir de l’ombre pour devenir l’imposante ARTES qu’elle est maintenant grâce à l’habilité de Monsieur Moncef. ARTES, un concessionnaire de voitures de marque Nissan, Dacia et Renault devient le leader tunisien dans la vente des véhicules neufs. En 2006, il représente une part de marché de 31 % sur les voitures particulières.
Mise à part l’ex-Renault Tunisie, Moncef Mzabi dirige également avec succès et d’une main de fer la société ARDEV, un concessionnaire de voitures de marque Nissan ainsi que la société AUTRONIC, un spécialiste dans la vente et la fabrication d’équipement électronique pour automobiles. La société ARTEGROS, leader dans la vente des pièces de rechange pour automobile et le distributeur agréé de DALMAS fonctionnent également sous le commandement de Monsieur Moncef Mzabi. Enfin, il faut noter que ce dernier dispose sept grands hôtels de luxe et détient d’importantes parts auprès de nombreuses sociétés immobilières dont ARTIMO et IMMOBILIÈRE du Maghreb.
Ses passions
Bien qu’il soit un homme d’affaires accompli, souvent obligé de rester dans les 4 murs de ses bureaux, Moncef Mzabi n’oublie pas pour autant sa passion pour la cuisine et les motos. Ainsi lorsque ce dernier n’est pas occupé par les affaires ou les œuvres caritatives, il se lance dans l’invention de diverses recettes pouvant être réalisées à partir des ingrédients faciles à trouver. À préciser aussi que pour faire valoir sa passion pour les motos, il a créé un blog spécial aux deux roues et à travers lequel il prend plaisir à donner des divers conseils sur les motos pour les internautes.
Comme étatnt un modèle parfait à imiter pour ceux qui veulent réussir en affaire, Moncef Mzabi demeurera une figure emblématique pour la Tunisie.