Entreprendre seul, se lancer. Lorsque vous faites le choix de commencer un nouveau business la première étape consiste à définir votre projet pour obtenir une vision claire. Voici quelques conseils pouvant vous aider pour lancer un nouveau business.
Rédigez un business plan :
Faire un business plan est un passage obligé pour créer son entreprise. Ce document est indispensable pour faire mûrir son projet. Le business plan doit donc être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit de faire preuve de méthodologie et de rigueur pour construire un business plan solide. C’est non seulement un outil de pilotage de votre projet, mais aussi de communication qui doit convaincre vos partenaires (associé, franchiseur, financeur) de la viabilité de votre projet de création et du bien-fondé de vous accompagner.
Il doit comporter une solide étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes pour leur donner envie de vous suivre.
L’étude de marché :
Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez commencer votre étude de marché à proprement parler, une fois que vous aurez déjà défriché et que vous saurez plus précisément où vous allez. C’est elle qui, in fine, vous dira si votre projet répond à une attente du marché et quel est le volume potentiel d’activité que vous pouvez espérer réaliser.
Le nom commercial :
Plus on est une petite entreprise, plus la marque et la charte graphique seront importants. En effet ils vous permettront de créer de l’émotion et de vous différencier de vos concurrents.
Construire votre équipe :
Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. Créer une startup seul est une des causes majeures d’échecs. Il vaut mieux créer un projet à plusieurs que ne jamais voir son projet finalisé. L’équipe permet aussi de délimité les responsabilités et savoir qui fait quoi et bien gérer les taches.
Et comme le site notre grand entrepreneur tunisien Mr Moncef Mzabi « Dans l’entreprise, dans une équipe, donnez de l’importance à tous et du respect à chacun. »