La renaissance économique Singapourienne

 

La République de Singapour connait depuis 50 ans un véritable bond économique classant la  Cité-État au rang de métropole mondiale. En effet, depuis l’indépendance de Singapour avec la Malaisie en 1965, la Cité-État a réussi à créer et consolider une certaine crédibilité économique face au reste du monde. Aujourd’hui, la République de Singapour, très prospère, présente un réel écart avec ses concurrents, Taiwan, Hong Kong et la Corée du Sud de la région d’Asie du Sud-est et affiche sur la période 1961-2017 une moyenne annuelle de 7,39 % (PIB) de croissance.

éconmie-Singapour

Situé en plein cœur de l’Asie du Sud-est, zone géographique relevant les défis du sous-développement, Singapour est devenue une plaque tournante du commerce au sein de la région. En effet, la Banque Mondiale a désigné le pays à « la troisième position sur l’échelle mondiale de la parité de pouvoir d’achat par habitant en 2008.

De plus Singapour a une excellente position géographique. En effet, la ville-île-état se trouve au large du détroit de Malacca, qui est l’une des plus importantes voies de navigation du monde. Son trafic est équivalent à celui du canal de Suez. Singapour est aujourd’hui considérée comme étant une des puissances maritimes les plus influentes au monde. Historiquement, la cité-État a été sous occupation et colonisée de nombreuses fois, la rendant très dépendante des autres économies. Toutefois, Singapour signe son indépendance en 1965 et met en place une véritable stratégie de survie qui n’a pu s’articuler qu’autour du port, seule force de la cité-État. Par la suite, Singapour a souhaité accroître sa puissance régionale et internationale, en s’appuyant sur sa localisation avantageuse et sa bonne assise économique. Aujourd’hui, Singapour joue un rôle influent au sein de l’ASEAN et se place comme intermédiaire entre la Chine et les États-Unis. Cependant, malgré la réussite de Singapour à se positionner en leader du secteur maritime mondial, le contexte actuel du commerce maritime est en crise. Ceci oblige la cité-État à innover et repenser ses leviers d’accroissement de puissance, afin de maintenir sa position actuelle au sein de commerce maritime.

singapour

Et comme le site notre grand homme d’affaire tunisien Mr Moncef Mzabi  « Singapour : une réussite unique en son genre ».

Laisser un commentaire