Exposé sur la chine et son économie

La Chine est bien lancée à grande vitesse dans le troisième millénaire, et les Chinois sont au travail, loin de nos 35 heures. Tout va très vite dans ce pays qui brûle les étapes traditionnelles du développement et dont la vitalité et les ambitions sont considérables.

1- exposé sur la chine et son économie :

La Chine peut prétendre à devenir la super puissance mondiale de demain Depuis 1979, la croissance de l’économie chinoise a battu tous les records mondiaux. De 1979 à 2011, le PIB avait progressé de près de 10 p. 100 par an en moyenne et le revenu par habitant avait quadruplé  Les investissements ont été dirigés principalement vers l’industrie et les infrastructures (routes, immobilier). C’était une intégration extrêmement rapide dans la mondialisation, le tout dans un contexte politique national et géopolitique plutôt apaisé : fin de la guerre froide et abandon de la primauté de la politique au profit de l’économie après Tiananmen. L’ouverture pratiquée dans les années 90 correspondait à une bonne décision prise au bon moment et au bon endroit.Depuis peu, ce pays est devenu le premier pays d’accueil des investissements internationaux, devant les États-Unis, avec 53 milliards de dollars de capitaux reçus ,La pauvreté absolue a toutefois reculé et  La productivité du travail s’est améliorée grâce à l’augmentation du capital disponible par travailleur, à l’élévation du niveau d’éducation et de qualification de la main-d’œuvre, aux réformes dans l’agriculture comme dans l’industrie et  elle aussi est une puissance scientifique La Chine connaît un développement économique sans précédent dans l’histoire, qui fascine les économies les plus avancées .

chine

2- Les grands défis de la Chine : risques et faiblesses :

china

Les risques énergétiques et de ressources restent majeurs. Premièrement, la diminution des ressources propres du pays , Les inégalités sociales et géographiques se maintiennent , Le fossé persiste entre les régions développées et sous-développées du pays à  cause de la guerre économique  et Pour échapper aux surtaxes douanières, certaines entreprises présentes en Chine ont déjà commencé à déplacer leur production vers d’autres pays, comme le Vietnam, où la main-d’œuvre est moins chère. Et comme le dit notre grand entrepreneur Mr Moncef mzabi « La Chine a atteint le point de non-retour – elle a besoin d’approfondir les réformes pour éviter le piège du revenu intermédiaire ».

Laisser un commentaire