Les avantages et les inconvénients du commerce électronique

Le commerce électronique est simplement le processus d’achat et de vente de produits par des moyens électroniques tels que les applications mobiles et Internet Le commerce en ligne a énormément gagné en popularité au cours des dernières décennies et remplace en quelque sorte la tradition. Un site e-commerce, ou site marchand, peut se définir comme étant la continuité naturelle de la vente par correspondance. Posséder un site sur lequel il est possible de vendre l’intégralité de ses produits est un véritable atout, pour toute entreprise. D’autant plus que l’activité liée au e-commerce ne cesse de croitre.

e-commerce-1

1- Avantages du e-commerce :

Le E-commerce est désormais présent partout.  Les avantages d’un site e-commerce en font en effet un allié indispensable de la vie d’une entreprise moderne. C’est certainement le principal avantage du e-commerce, avoir une boutique ouverte 24 Heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pas besoin d’avoir quelqu’un de présent pour que le site e-commerce puisse vendre. Les commandes peuvent tomber à tout moment de la journée et de la nuit. Pour les clients, le e-commerce permet de faire des achats de n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, les acheteurs peuvent obtenir les produits qu’ils veulent et dont ils ont besoin plus rapidement. Ils ne sont donc pas limités par les heures d’ouverture d’un magasin traditionnel. Le commerce électronique permet également aux entreprises d’atteindre plus facilement de nouveaux clients dans le monde entier. Un site de e-commerce n’est pas lié à un emplacement géographique unique. En effet, il est ouvert et accessible à tous les clients qui le visitent en ligne. Par ailleurs, les détaillants en e-commerce peuvent ouvrir des magasins avec des coûts d’exploitation minimes. En effet, ils n’ont pas besoin d’une vitrine physique (et d’employés pour la doter en personnel). Au fur et à mesure que les ventes augmentent, les marques peuvent facilement étendre leurs activités. Aussi, elles n’ont pas besoin de faire d’importants investissements immobiliers ou à embaucher une main-d’œuvre importante. Cela signifie donc des marges plus élevées dans l’ensemble.

informatique

2- les inconvénients du e-commerce :

L’exploitation d’une entreprise de commerce électronique ne se limite pas seulement à des avantages. Ce business model présente aussi des désavantages pour les sociétés et les clients. Les entreprises de commerce électronique dépendent fortement de leurs sites web. Même quelques minutes d’inactivité ou Les pannes technologiques  peuvent entraîner une perte de revenus substantielle et l’insatisfaction des clients. De plus en plus d’entreprises et d’organisations sont devenues la proie de pirates informatiques malveillants qui ont volé des informations client dans leur base de données. Cela pourrait non seulement avoir des implications juridiques et financières, mais aussi diminuer la confiance des clients dans la société. De manière générale, votre boutique en ligne ne trouvera le succès que si vous êtes en mesure de proposer un environnement stratégique complet, en adéquation avec le parcours d’achat de vos clients et leur cycle de réflexion.

Et comme l’évoque notre grand entrepreneur  Mr  Moncef Mzabi « L’intelligence artificielle met en lumière ce qui est important pour un marchand : le dialogue avec ses clients. »  

Laisser un commentaire